Orchidée : le groupe de parole pour les proches aidants

3 sept. 2024

Solidarité

S'occuper d’un proche âgé ou handicapé est parfois prenant physiquement et émotionnellement, mais vous n'êtes pas seuls.

Qu’est-ce que le groupe de parole Orchidée ?

Le programme Orchidée se compose de plusieurs groupes de parole
destinés aux aidants familiaux, c’est-à-dire à toute personne confrontée
à la dépendance d’un proche âgé ou handicapé et qui lui vient en aide
régulièrement.

En quoi peut-il vous être utile ?

Le groupe de parole Orchidée est un lieu d’expression libre qui :

• Vous permet d’échanger avec des personnes vivant des événements comparables aux vôtres.
• Vous accompagne, notamment durant les périodes difficiles.
• Peut faciliter votre adaptation à l’évolution de la maladie ou de la dépendance de la personne que vous accompagnez.
• Vous aide à lutter contre l’épuisement, la démobilisation, les sentiments de culpabilité.
• Vous informe sur les soutiens possibles (aides à domicile, accueil de jour, aides techniques ...).

Comment fonctionne-t-il ?

Les groupes de parole sont animés par Claire Guitton, psychologue du conseil départemental. Elle est à votre écoute pour échanger avec vous
et avec les autres personnes du groupe sur vos difficultés au quotidien,
sur les problèmes auxquels vous êtes confrontés et les solutions qui
peuvent être trouvées.

Où cela se passe ?

Le groupe se réunie à la résidence autonomie Paul Adam une fois par mois de 14h à 16h. Vous pouvez retrouver les dates des prochaines rencontres sur l’agenda de la Ville

Pour tout renseignement supplémentaire

Anne-Marie Louis et Julie Bianchin, nos référentes seniors et action sociale de la Ville, sont à votre disposition au Centre communal d’action sociale de Villers-lès-Nancy pour toutes questions. Vous pouvez les contacter via l’accueil du CCAS au 03 83 92 12 18.

Dernière mise à jour : 3 sept. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actus liées