Portage de repas
Le CCAS prend en charge le service de portage de repas à domicile au bénéfice des personnes en sortie d’hospitalisation, âgées ou handicapées rencontrant des difficultés d'autonomie ou de santé.
Le portage de repas à domicile est destiné aux Villarois :
- Agés de 65 ans minimum
- Atteints d’un handicap justifié par la carte d'invalidité au taux minimal de 80% ou titulaire de l'AAH (Allocation adultes handicapés) ou en sortie d’hospitalisation sur présentation d’un certificat médical
Une personne souhaitant bénéficier du service de portage de repas à domicile doit déposer la demande auprès de la résidence autonomie Paul Adam au 03 83 41 41 88 et au moins 48 heures avant la première livraison.
Ce délai nécessaire correspond au délai de fabrication du repas et à l'organisation de la tournée de livraison.
Le dossier est constitué par :
- Un bulletin d'inscription mentionnant les coordonnées du bénéficiaire et de sa famille et/ou d'une personne référente, coordonnées du médecin traitant…
- Une copie de la carte d'identité ou du livret de famille
- Un certificat médical en cas de régime alimentaire particulier.
Le CCAS de Villers-lès-Nancy fournit au bénéficiaire du service un repas complet par personne et par jour constitué : d’une entrée, d’un potage, d’un plat principal, d’une garniture de légumes ou de féculents, d’un fromage, de pain et d’un dessert.
Le système est très souple, permettant de choisir les jours de livraison à votre convenance. La livraison peut avoir lieu chaque matin, du lundi au samedi, selon une tournée définie par secteurs (repas du dimanche livrés le samedi).
Le service tient compte des régimes particuliers et s’adapte à vos besoins. Pour les régimes dits « classiques », vous avez le choix entre 2 menus, dont un menu « découverte » sur un thème original.
Les menus sont transmis chaque mercredi pour la semaine suivante.
Un planning de repas par semaine est constitué dès l'inscription.
Les repas sont livrés en « liaison froide ». Il suffit donc de réchauffer les plats à consommer chauds au four traditionnel, à la casserole ou au four à micro-onde selon les indications fournies.
Le tarif des repas est appliqué en fonction des ressources du bénéficiaire. Le tarif maximum est fixé à 7,90 euros.
Le bénéficiaire est amené à produire les justificatifs de ses ressources (notamment le dernier avis d'imposition ou de non-imposition, et pour les titulaires de l'AAH, la dernière notification de droits).
En l'absence de justificatifs, le tarif maximum est appliqué.
Un financement partiel des repas peut être accordé dans le cadre de plans d'aide (Allocation personnalisée d'autonomie, plans d'aide des caisses de retraite, mutuelles…).