La vidéoprotection a été mise en place sur la commune de Villers-lès-Nancy afin de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de dégradation. 

Quatre caméras sont déjà installées sur la voie publique et deux autres devraient être implantées en 2024.

Quelles images sont filmées ?

Ce système de vidéoprotection filme la voie publique et les lieux ouverts aux publics et est soumis aux dispositions du code de sécurité intérieure.

Par conséquent, il ne permet pas de visualiser l’intérieur des habitations ni de filmer, de façon spécifique, leurs entrées. Afin de protéger la vie privée des habitants, des procédés de masquage irréversible de ces zones sont donc mis en œuvre. 

Par ailleurs, les images sont conservées dans un délais légal maximal de 15 jours.

Qui peut visionner ces images ? 

Dans une obligation de sécurisation des données, le visionnage des images ne peut être opéré que par des personnes spécifiquement et individuellement habilitées, dans le cadre de leurs fonctions. 

Pour Villers-lès-Nancy, ce sont les agents du Centre de Supervision Urbain (CSU) de la Métropole du Grand Nancy qui sont habilités. En lien avec ces derniers, les services enquêteurs, en cas d’incident ayant fait l’objet d’une plainte, peuvent également y avoir accès.

Enfin, en application de l’article 15 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous avez été filmé, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux images ou vous assurer que les enregistrements vous concernant ont bien été détruits à l’expiration du délai légal.

Contactez la déléguée à la protection des données :

  • soit par téléphone au 03 57 80 06 57
  • soit par courriel : cnilgrandnancyeu
  • soit à l'adresse postale suivante :
    • Déléguée à la protection des données 
      Métropole du Grand Nancy,
      22-24, viaduc Kennedy c.o. n°80036
      54035 NANCY Cedex