Pôle sénior
Le vieillissement progressif de la population villaroise a incité la municipalité à mettre en place un pôle seniors, dont l'objectif est d'être le point central de l'information et de l'aide aux personnes âgées villaroises.
Un dispositif de coordination, d'information et de communication
Le Maire, les élus et les services municipaux œuvrent ensemble pour trouver des réponses adéquates aux principales problématiques que connaissent les seniors :
- Isolement
- Difficultés à remplir des documents administratifs
- Besoins d’informations spécifiques
Le pôle senior est avant tout un service de proximité que vous pouvez contacter. Selon les demandes, une réponse immédiate par téléphone ou une prise de rendez-vous, sur place ou à domicile, pour évaluer la situation et les besoins précis ou encore une mise en relation avec un partenaire externe, pourront être faites.
Les référentes du pôle seniors sont à votre disposition pour vous écouter, vous orienter et vous aider dans toutes les démarches d’accès aux droits, les dispositifs d’aide au maintien à domicile ou toute autre question concernant le quotidien des personnes retraitées et/ou en situation de handicap.
Au coeur des actions en faveur des personnes âgées villaroises
Le pôle senior propose également des actions collectives destinées à rompre l’isolement social et à donner accès aux personnes retraitées et/ou en situation de handicap à des activités de loisirs et de détente.
- Réunions d’information thématiques
- Organisation de nombreuses activités culturelles et sportives gratuites sur inscription à tous les Villarois de plus de 60 ans : chorale, jeux de mémoire, bowling, tir à l’arc, olympiades, ateliers créatifs et en présence d’animaux pour contribuer à la bonne santé physique et émotionnelle
Pour tout renseignement et inscription, contactez l’accueil de la résidence Paul Adam au 03 83 41 41 88
Chaque année, partez découvrir durant une semaine une destination française (Haute-Loire en 2022, Seine-Maritime en 2023 et Haute-Savoie en 2024) autour d’un programme de visites touristiques et culturelles, d’activités et de balades.
Cette opération est mise en place par la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).
Le séjour s’effectue en villages vacances et les tarifs (établis en fonction des conditions de ressources) comprennent le logement, la pension complète, les activités en journée, les animations en soirée, les excursions et le transport.
Pour vous pré-inscrire ou obtenir tout renseignement sur le séjour, contactez le CCAS au 03 83 92 12 18.
Les pré-inscriptions sont généralement clôturées en mai de chaque année et ne valent pas pour inscription. La liste définitive des participants est validée en conseil d’administration du CCAS selon les critères de priorité.
En début d’année, la Ville offre aux seniors de plus de 70 ans un repas traiteur à l’occasion d’un déjeuner festif (date au choix entre plusieurs). C’est l’occasion de profiter d’un moment de convivialité et pourquoi pas de danser en début d’après-midi !
Pour vous y inscrire, un courrier vous est directement envoyé à domicile, si vous êtes inscrits sur la liste électorale. Si vous ne le recevez pas, n’hésitez à le faire remonter aux services de la Ville.
Titres de transport à tarif réduit pour les seniors
Le Mélodie pass concernes les personnes âgées de 65 ans et plus dont le revenu est équivalent ou inférieur au minimum vieillesse.
Chaque Mélodie pass donne droit à 2 x 30 voyages tous les 4 mois (janvier à avril, mai à août, septembre à décembre)
Comment l’obtenir ?
- Le demandeur doit se présenter au CCAS pour constituer son dossier d’inscription
- Pour constituer le dossier, vous aurez besoin : d’un avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente, d’une pièce d’identité et d’une photo
- S’il est éligible, le demandeur pourra venir retirer son Mélodie Pass le mardi de 9h00 à 12h00 auprès du CCAS
Le Symphonie Pass s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, exonérées de l’impôt sur le revenu, mais dont les ressources sont supérieures au minimum vieillesse.
Chaque Symphonie pass donne droit à 2 x 30 voyages tous les 4 mois (janvier à avril, mai à août, septembre à décembre)
Comment l’obtenir ?
- Le demandeur doit se présenter au CCAS pour constituer son dossier d’inscription
- Pour constituer le dossier, vous aurez besoin : d’un avis d’imposition ou de non-imposition, d’une pièce d’identité et d’une photo
- S’il est éligible, le demandeur pourra venir retirer son Symphonie Pass le mardi de 9h00 à 12h00 auprès du CCAS
Pour contacter le pôle senior
Anne-Marie LOUIS
03 83 92 12 16
anne-marie.louisvillerslesnancyfr
Julie BIANCHIN
03 83 92 32 44
julie.bianchinvillerslesnancyfr