Occupation du domaine public

Toute utilisation du domaine public requiert une autorisation préalable. Cette autorisation peut englober diverses installations telles que des panneaux publicitaires, des porte-menus, des terrasses, des étalages, des chantiers, des déménagements et tout autre élément susceptible d'encombrer les voies publiques.

L'usage du domaine public, que ce soit à des fins privées pour des travaux ou à des fins commerciales, requiert une autorisation spécifique et entraîne le paiement d'une redevance annuelle décidée lors des séances du conseil municipal (voir page 13 "Les tarifs municipaux").

Cette autorisation est temporaire et révocable, ce qui signifie qu'elle est accordée pour une période déterminée et peut être suspendue ou annulée à tout moment.

Elle est également strictement personnelle : l'autorisation d'occupation du domaine public ne peut être ni cédée, ni transférée, et ne peut être assortie d'un contrat privé.

La délivrance de l'autorisation est conditionnée à la conformité du projet (tel qu'un échafaudage, une terrasse, un porte-menu, etc.) avec les dispositions du règlement d'occupation du domaine public, et doit être signalée par un affichage visible depuis la voie publique.

Pour déposer une demande d'occupation du domaine public, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et fournir l’ensemble des documents mentionnés.

Ce formulaire est à adresser 15 jours avant le début de l’occupation.

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR
DEMANDE D'UN PARTICULIER
DEMANDE D'UN PROFESSIONNEL

Traitement des données à caractère personnel

Les informations personnelles que vous nous communiquez par renseignement du formulaire sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les services de la Ville. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

La Déléguée à la protection des données 

  • soit par téléphone 03.57.80.06.57

  • soit par courriel cnilgrandnancyeu

  • soit à l'adresse postale suivante :

Déléguée à la protection des données
Métropole du Grand Nancy,
22-24, viaduc Kennedy c.o. n°80036
54035 NANCY Cedex.

Dernière mise à jour : 22 juil. 2024

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