Françoise de Graffigny revient chez elle

9 oct. 2024

Culture

Samedi 21 septembre, Françoise de Graffigny est revenue en sa demeure. À l’occasion du lancement officiel des Journées européennes du patrimoine 2024 à Villers, son portrait restauré a été dévoilé dans les salons du château Madame de Graffigny.

Acquis en 2023 par la Ville, ce portrait de Françoise de Graffigny, née d’Issembourg du Buisson d’Happoncourt, a été peint en 1756 par Pierre-Augustin Clavareau (1721-1805), peintre de l’Académie Royale de Paris.

Fils d’acteur, Pierre-Augustin Clavareau fait ses débuts à la Comédie-Française en 1755 comme « Clavareau de Rochebelle » ; il n’y sera pas admis. Il était également illustrateur de livres, et graveur. Madame de Graffigny l’appelait « mon protégé ».

L’achat de cette œuvre a été possible grâce à la souscription ouverte par la délégation régionale Lorraine de la Fondation du patrimoine. Un tableau de même sujet et de forme ovale est conservé au musée de Lunéville.

Durant plusieurs mois, la toile a été restaurée par Béatrice Journet Guerrier de Dumast et le cadre par L’Atelier Emilie Ricour-Latourte. Le travail effectué a été réalisé dans le respect de la toile et de l’œuvre du peintre, en privilégiant un nettoyage doux. La restauration a notamment permis de redécouvrir des éléments cachés par le temps comme la plume tenue par Françoise de Graffigny, le contenu de la bibliothèque ou encore la tapisserie murale en fond.

Après avoir assuré sa protection et sa bonne conservation, l’huile sur toile devrait être exposée dans la salle des mariages du château Madame de Graffigny.

Pour compléter ce retour après 300 ans d’absence, Pascale Fourtier-Debert a tenu une conférence sur la vie et l’histoire de cette Lorraine irrésistible. Pour mieux comprendre les dessous de ce tableau, rendez-vous sur son blog Histoires Galantes.

Dernière mise à jour : 9 oct. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?