Que faire en cas de fortes chaleurs ?

13 août 2024

Solidarité Environnement

En périodes de fortes chaleurs et/ou de canicule, pensez à vous protéger !

Mais la canicule, qu'est-ce que c'est ?

Pour parler de canicule, 3 conditions doivent être réunies, selon des seuils de températures propres à chaque département et établis par Météo France en lien avec les services de l'Etat.

Pour la Meurthe-et-Moselle, la canicule est caractérisée par :

• Des températures de plus de 34°C la journée
  • Qui ne redescendent pas ne dessous de 18°C la nuit
  • L'épisode doit durer au moins trois jours

Alors si la vigilance orange canicule (niveau d'alerte préfectoral) n'est pas toujours déclarée, cela n'empêche que les fortes chaleurs ont un effet réel sur votre état physique (fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges ou encore crampes).

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

🚰 Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif

🍃 Essayez de rester au frais aux heures les plus chaudes de la journée et privilégiez les activités douces si vous le pouvez

🌡️ Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur

🥗 N’oubliez pas de vous alimenter en quantité suffisante et de manière équilibrée

🤳Pensez à prendre des nouvelles des plus fragiles !

Faites vous accompagner

Si vous êtes isolé, âgé et/ou handicapé, inscrivez vous sur le registre de veille sanitaire du Centre communal d’action sociale de Villers-lès-Nancy.

En cas de déclenchement de l'alerte Canicule (mais aussi d'épidémies, de grands froids,…), les agents de la Mairie vous appelleront pour s’assurer que tout va bien pour vous !

Contactez le numéro national d'information « Canicule Info Service » du ministère du Travail, de la santé et des Solidarités au 0 800 06 66 66 (appel et service gratuit de 8h à 19h)

Rendez-vous sur le site de Météo France pour consulter la météo et la carte de vigilance

En cas de malaise, contactez le 15

Téléchargez le formulaire d'inscription au registre de veille communal

Dernière mise à jour : 13 août 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actus liées