Action curative du bassin de la Sance

20 juin 2024

Environnement

En juin 2023, le plan d’eau du bassin de la Sance a été investigué dans le cadre du projet d’Atlas de la biodiversité, porté par la Métropole du Grand Nancy. Une plante invasive y a été observée : le Myriophylle du Brésil.

Le Myriophylle : qu’est-ce que c’est ?

Le Myriophylle du Brésil est une plante amphibie invasive. Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne et est légalement inscrite, en France, sur l'arrêté du 14 février 2018 relatif aux espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Ayant une grande capacité de prolifération et d’adaptation à tous les milieux, elle a tendance à former d’épais tapis de végétaux à la surface des points d’eau qu’elle envahit. Sa présence en trop forte densité entraîne :

• Une mauvaise circulation de l’oxygène
  • Une concurrence avec les espèces végétales indigènes
  • Une raréfaction de la lumière dans l’eau

L’ensemble de ces paramètres contribue à altérer les propriétés physiques et chimiques ainsi que l’écosystème du milieu dans lequel elle se développe.

Or, le bassin de la Sance joue un rôle important pour la reproduction du crapaud commun. De plus, il communique plus ou moins directement avec d’autres cours d’eau en aval.

Comment la limiter ?

Ces motifs ont amené la Ville et la Métropole du Grand Nancy à envisager une action curative du plan d’eau de la Sance, en deux temps :

• À l’automne 2024 - Faucardage contrôlé du Myriophylle

Cette technique de lutte mécanique doit être réalisée après la période de reproduction de la plante, soit à l’automne et évidemment en dehors des périodes de reproduction des amphibiens, odonates (libellules) et poissons.

Le faucardage consiste à faucher la plante à sa base. L’utilisation de filets à mailles fines permettra de contrôler la dissémination de ses ramifications. Des passages à l’épuisette compléteront cette phase. Les plantes fauchées seront ensuite compostées de manière inerte, de sorte qu’aucune propagation même accidentelle ne puisse survenir.

• Suivi dynamique du recouvrement du Myriophylle sur le plan d’eau et de la population de carpes

La carpe commune est un poisson qui remue la vase et met des particules en suspension qui contribuent à limiter la photosynthèse du Myriophylle. Herbivore, il se nourrit également de la plante et complète les actions de lutte mécanique.

Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actus liées